Principes et méthodes.
- Un contexte qui conduit à l’action.
Notre environnement collectif est complexe et fragile. Or, le voilà soumis à des crises de toutes natures, parfois profondes, générant peurs, anxiété, mal-être et repli sur soi, ou sur d’autres, peut-être, également en mal-être. Ces situations, exacerbées par d’incessants messages de doute et de haine, sont amplifiées par des réseaux sociaux ou des applications numériques immersives en 3D (trois dimensions) sans frontières juridiques (ou juridique flou), géographiques ou humaines.
Comment surmonter et survivre, nous, aujourd’hui et nos enfants, demain ?
L’objectif de l’IFRIE, à son échelle et avec ses moyens, est de renforcer la résilience individuelle et collective, en augmentant, sainement et sereinement, la capacité de discernement, au quotidien comme en situation de crise, par-delà l’enseignement propre à chaque environnement et à chaque culture.
Cette amélioration du bien-être, pour soi et pour les autres, passe par un travail sur le Corps, le Cœur et l’Esprit, à commencer par la respiration – avec des pratiques sur des aspects comportementaux, physiologiques, hormonaux, intuitifs et émotionnels – et la clarification du rôle des perceptions et des émotions, ces dernières conditionnant à la fois, l’élaboration de nos pensées et la mise en œuvre de nos actes.
- Une démarche individuelle et collective humaniste.
L’IFRIE est l’une des cordes de l’ARC[1]. Statutairement, c’est une association loi 1901 à but non lucratif, laquelle, avec ses partenaires, élabore et diffuse des méthodes et des outils qui intègrent les progrès neuroscientifiques du XXIe siècle. Son but consiste à entrainer des Tuteurs de résilience pour soutenir des maires et renforcer des communes volontaires souhaitant sensibiliser leurs concitoyens à la culture de la résilience en cas de crises ou de périls majeurs.
L’ARC, l’IFRIE et leurs partenaires œuvrent à renforcer la résilience de la Nation en intervenant dans le domaine humain aux niveaux individuel et collectif. Il s’agit de conduire harmonieusement une démarche, d’une part, individuelle, axée sur la maîtrise sereine de soi, et d’autre part, collective, fondée sur l’entraide, la coopération, la fraternité et la solidarité.
L’originalité de cette démarche, et aussi son défi, consistent à privilégier la prise en compte d’une meilleure connaissance de soi, dans une démarche globale, rationnelle et humaniste, à même de susciter des synergies avec d’autres réflexions ou actions de sensibilisation, publiques ou privées, contribuant à la résilience de la Nation.
- Une démarche citoyenne, simple et efficace, complémentaire des organisations existantes, lesquelles contribuent, déjà, à la Résilience individuelle et collective Française.
L’objectif est de développer, de manière simple et efficace, au profit de la population, quel que soit son âge, le discernement et l’aptitude à décider et à agir, sainement et sereinement, dans le respect du libre arbitre de chacun.
Forts de ces capacités, ils seront, ainsi, mieux armés pour faire face aux périls majeurs et les traverser plus efficacement en régulant leurs peurs, de façon à se reconstruire rapidement en bridant le désarroi naturel sans désespérer.
Dans cette perspective, et en complément d’autres organismes spécialisés dans le renforcement de la résilience de la Nation, l’ARC, l’IFRIE et leurs partenaires développent, sans moyens ou accessoires coûteux, une action, respectueuse du libre arbitre, amenant chaque volontaire à mieux se connaître, en régulant, dans un juste équilibre, sa respiration, ses émotions, ses pensées et ses actions.
Autrement dit, il s’agit de proposer une méthode simple, cohérente et harmonieuse, respectant l’environnement, les autres, et surtout, soi-même, c’est à dire son Corps, son Cœur et son Esprit.
- Une méthode globale de bonification du potentiel humain.
La méthode qui sous-tend la démarche proposée, déjà en cours d’expérimentation, s’appuie sur des découvertes majeures des neurosciences du XXI° siècle. Cette méthode est utilisée, de manière pratique et courante, par des professions exposées aux risques ; elle s’inspire, par ailleurs, de connaissances anciennes dont certaines sont empruntées à des cultures étrangères.
Cette méthode se caractérise par l’acquisition progressive et graduelle de compétences présentées schématiquement sous forme d’un concept [3] et de séquences ou modules spécifiques (Corps, Cœur, Esprit) présentés par des Tutrices et Tuteurs de résilience sensibilisés, formés et entrainés par l’IFRIE et ses partenaires, conduisant à l’acquisition de techniques de bonification du potentiel :
- Sur le Corps :
- en pratiquant la respiration naturelle ;
- en pratiquant la régulation émotionnelle ;
- en prenant soin de la santé mentale et corporelle.
- Sur le Cœur :
- en diminuant l’isolement, par la coopération ;
- en développant la culture du pardon et de la réciprocité ;
- en développant l’estime de soi et des autres.
- Sur l’Esprit :
- en développant le respect de soi, des autres et de l’environnement ;
- en pratiquant l’acculturation pour lutter contre la discrimination, la marginalisation et faciliter l’intégration et l’assimilation de la culture du pardon ;
- en respectant la liberté de pensée et d’action.
- Une initiation graduelle en 7 Dan, ainsi dénommée dans la culture orientale et nommée dans la culture occidentale, étape, grade ou degré.
Cette initiation permet une évolution progressive.
Elle débute par l’exécution dirigée de modules, dont découlent des progrès mesurables par chacun, individuellement, en fonction de ses avancées personnelles au rythme de l’acquisition intime des 7 Dan :
- Respiration naturelle ;
- Identification de ses sept émotions primaires (Roue des émotions [2]) ;
- Régulation de ses émotions inhibitrices ou stimulatrices ;
- Identification des émotions des prochains ;
- Régulation des émotions des prochains ;
- Identification de son intention de vie ;
- Identification des intentions de vie des prochains.
Ces « 7 Dan » font l’objet d’une quête, simultanée et personnelle, pour une meilleure connaissance de soi, des autres et de notre environnement, chacun étant le propre juge de ses progrès.
- Les actions en cours.
Voici trois projets représentatifs, actuellement en préparation :
Le Mémento « En cas de crise ou de guerre » est un document simplifié de sensibilisation (et de mobilisation potentielle) en cours de finalisation. Elaboré sur le modèle de celui créé, en 2018, par la Suède pour ses concitoyens, il sera distribué, dès le deuxième semestre 2023, en priorité aux maires et concitoyens de communes ayant traversé, ou pouvant traverser dans le futur, des situations de périls majeurs.
La création du cursus « RESILIENCE TOP » (Techniques d’Optimisation du Potentiel) pour le SNU (Service national universel), pour une sensibilisation personnalisée des participants, à l’échelle individuelle et collective. La démarche a été présentée le 1er mars 2023, sur la base d’expériences réelles sur le terrain, aux résultats chiffrés, dans les domaines de l’Education nationale et de la Défense. La démarche a été validée par l’Education nationale, maître d’ouvrage du SNU, avec un objectif de sensibilisation aux bonnes pratiques, dés juillet 2023, au profit de 220 jeunes, et des encadrants dont les Tuteurs de maisonnée.
L’organisation d’un deuxième colloque, sur « Le rôle du citoyen dans la Défense et la Résilience de la Nation », lors de la deuxième Journée nationale de la Résilience, le 13 octobre 2023, qui dressera le bilan des réflexions et des actions expérimentales en cours, en vue d’améliorations et de généralisation de la démarche .
Le premier colloque, coorganisé avec des institutions, des réservistes citoyens et des membres de l’ARC, s’était tenu, le 23 septembre 2018, dans le grand amphithéâtre Foch à l’Ecole Militaire.
On notera que le cursus « Résilience TOP » évoqué ci-dessus est parfaitement compatible avec d’autres environnements souhaitant sensibiliser, des jeunes ou des adultes, aux bonnes pratiques résilientes, notamment, des élèves individuellement, ou des formateurs dans le pilotage de groupes.
- [1] L’ARC (association Résilience citoyenne). Son objectif consiste à expérimenter, au côté de l’État, de nouvelles formes de réflexion et d’actions pouvant contribuer à la résilience individuelle et collective française. Audition de l’ARC à l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2021, sur la résilience nationale – https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/resinat/l15resinat2122054_compte-rendu
- [2] Roue des émotions – Roue des émotions ARC – février 2023
- [3] Concept des 7 facteurs de résilience – Concept des 7 facteurs de Résilience et Méthode des 7 dan – Copyright ARC & IFRIE 2023 2035